Menu:

Citation du jour

Cinq heures, les lampes allumées, deux jeunes femmes (charmantes) causent autour d'une table à thé avec trois messieurs fort corrects. [Contes et Nouvelles , Maupassant]

 

 

Liens:

- Contact
- cafe-expresso
- photo numérique

 

Les variétés de thé

 

 

Il existe trois principales sortes de thés produits et savourés mondialement. Ils proviennent tous du même arbuste, le Camellia sinensis :

Le thé noir : Apprécié surtout en Amérique du Nord, le thé noir est fait de feuilles fermentées ce qui lui donne une teinte ambrée et un parfum intense. Le procédé d'oxydation distingue le thé noir du thé vert.

89 pour cent des thés consommés au Canada sont un mélange de thés noirs de qualité, communément appelé " orange pekoe ". Bien que les mots " orange pekoe " fassent, en principe, allusion à la taille de la feuille plutôt qu'aux caractéristiques de son arôme, il n'en demeure pas moins que ce thé est devenu synonyme de qualité.

Assam : Un mélange fin et malté de thés noirs au goût riche et vigoureux de l'état indien Assam, l'une des plus importantes régions productrices de thé. De par son parfum particulièrement fort, il est reconnu pour " réveiller " les sens au petit déjeuner.

Goût anglais (English Breakfast) : L'un des thés fins les plus appréciés au Canada, ce mélange corsé de thés de Ceylan du Sri Lanka et de thés noirs de l'Inde ou du Kenya est très populaire au petit déjeuner. L'addition de lait permet d'en rehausser le goût et l'arôme particuliers.

Irlandais (Irish Breakfast) : Un mélange vivifiant et vigoureux de thés africains, particulièrement ceux cultivés au Kenya ; il est très apprécié des Irlandais pour la boisson forte et ambrée qu'il produit.

Darjeeling : Baptisé le " champagne des thés ", le darjeeling est cultivé dans les collines basses de l'Himalaya. Son goût particulier de muscat associé à l'arôme délicieux qu'il exhale font de ce thé le préféré des goûters ou des repas de soirée.

Earl Grey : Un autre des thés fins populaires au Canada, il fut nommé en l'honneur du second comte Grey qui obtint la recette en 1830 d'un mandarin dégustateur de thés. Ce mélange de thés noirs chinois, aromatisé à l'essence de bergamote (un agrume en forme de poire des régions de la Méditerranée), possède un arôme invitant surtout l'après-midi.

Le thé vert : Très populaire en Asie, le thé vert n'est pas fermenté et se caractérise par sa saveur délicate et sa légère couleur verte.

Poudre à canon (Gunpowder) : Son parfum très subtil et son arôme très doux font de ce mélange dont les feuilles ont la forme de minuscules billes, le plus populaire des thés verts.

Dragon Well : Cultivé en Chine, ce thé aromatique au goût riche et fumé est l'un des meilleurs thés verts.

Jasmin : Ce mélange de pétales de jasmin et de thés verts possède un parfum délicat et doux, parfait pour les moments spéciaux. Le jasmin Yin Hao, le meilleur de Chine, est l'un des mélanges les plus chers du monde.

Le thé oolong : Cette variété de thé entre le noir et le vert est populaire en Chine. Les feuilles sont partiellement fermentées pour leur donner un arôme et une teinte pouvant marier les qualités des thés noirs et verts.

 

Oolong Formose : Ce mélange de thés de Taïwan en partie fermenté se distingue par son arôme piquant et velouté comme une pêche. Il est l'un des meilleurs thés oolong car son astringence est minime ou inexistante et selon certains, un mélange parfaitement équilibré.

Pouchong de Formose : Ce thé, fait de feuilles semi-fermentées, est surtout apprécié l'après-midi ou le soir. Il est aromatisé de pétales de jasmin et de gardénia pour donner une infusion parfumée au goût velouté.

Dragon noir : Ce mélange de thés de la Chine et de Taïwan donne une infusion dorée au parfum délicat et au goût de fruité.

Les tisanes : Contrairement aux thés noirs, verts ou oolong, les tisanes sont des infusions d'herbes ou de plantes séchées qui ne dérivent pas du théier Camellia sinensis. En fait le mot vient du grec ptisanê, " orge mondé ", et désignait une décoction de cette céréale. Aujourd'hui, il s'applique aux infusions de fleurs, d'herbes, d'épices, de fruits et d'autres plantes, en mélange ou à un seul ingrédient. On retrouve souvent la camomille, la menthe, l'hibiscus, le cassis et la chicorée dans les tisanes populaires au Canada.